Pourquoi, comment :

Avec les augmentations du prix de l’électricité, installer des panneaux solaires devient rentable et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Il y a cependant quelques pièges à éviter qui sont de nature technique et réglementaire, mais heureusement des solutions simples existent. Enfin s’agissant de l’énergie électrique faites attention aux mesures de sécurité lors de l’installation !

Le moyen le plus rapide et le plus économique d’installer des panneaux photovoltaïques est de choisir une installation de type autoconsommation. Ceci signifie que votre logement va consommer la totalité de l’énergie photovoltaïque produite. En cas de surplus de production, votre électricité va alors alimenter gratuitement le réseau public, ce qui peut arriver l’été ou l’ensoleillement est le plus fort. Cependant la mise en œuvre est très simple surtout pour les kit à brancher directement sur prise.

Avantage à l’autoconsommation

Une installation photovoltaïque en autoconsommation présente de nombreux atouts, à condition de bien choisir son matériel, les avantages sont les suivants :

  • Installation rapide,
  • On peut le monter soit même,
  • Prix correct et rentabilité plus rapide.
  • Une simple autorisation obtenue facilement en ligne est nécessaire,

Comme déjà indiqué, la sélection des équipements est très importante, car intervenir sur du matériel électrique impose de respecter des normes techniques et réglementaires ce qui permet d’éviter tout risque sur les installations et les personnes : incendie, court-circuit, réglementations électriques etc…

Conseils importants

Rien de très compliqué mais il est important de prendre en compte plusieurs conseils indispensables. Tout d’abord il est obligatoire de compléter et d’envoyer le formulaire d’autoconsommation à Enedis, ensuite il est recommandé de prévenir votre assurance habitation. Enfin il faut choisir la puissance adaptée, tablez sur une puissance de 600 à 800 Watt qui convient pour la plupart des installations. Dernier point, pour éviter de demander des autorisations d’urbanisme à votre mairie qui sont longues et compliquées, il faut acheter un kit à poser au sol ou en façade (à moins de 1,80m de haut).

Attention à la sécurité au moment du branchement et de la manipulation des panneaux solaires

Afin d’éviter tout danger et de ne pas décéder lors de du montage de votre kit photovoltaïque il est indispensable de respecter certaines précautions. Pour commencer lisez attentivement la notice qu’il s’agisse des instruction de sécurité ou de montage, de plus cela vous permettra de gagner du temps en évitant les erreurs d’assemblage et de branchement.

Avant de manipuler les panneaux photovoltaïques une précaution simple et indispensable s’impose : il s’agit de couvrir les panneaux solaires d’une couverture ou d’un carton ou encore du film d’emballage noir qui doit être 100% opaque. En effet des que le panneau solaire est exposé à la lumière il produit du courant électrique ce qui est potentiellement mortel! Pas de panique, avec cette précaution vous ne risquez rien, si vous l’appliquez scrupuleusement et ce n’est pas bien compliqué!

Autres précautions obligatoires, quand vous connectez les PV au micro-ondueur (et toujours avec sa couverture opaque), celui ci ne doit pas être déjà branché au réseau électrique de la maison. C’est extrêmement simple mais très important (risque d’arc électrique = grosses étincelles dangereuses). Le plus simple et les plus sécurisant est de couper le disjoncteur général de votre maison et d’autre part votre onduleur ne doit pas être au connecté au réseau électrique 230v de votre domicile.

En respectant ces 4 règles obligatoires vous réalisez le montage de votre installation photovoltaïque en toute sécurité!

Meilleurs kits photovoltaïque autoconsommation :

Jecompare.org sélectionne pour vous les meilleurs équipements du marché ! On optimise le prix d’achat, la fiabilité et la relative facilité. Enfin pour éviter les pièges avant d’investir plusieurs centaines d’euros, il est recommandé de lire attentivement l’article ici


BESOLAR :

Ce kit se branche en rapidement sur une simple prise de courant, son prix est très compétitif (€/w) pour cette gamme de produit, enfin les frais des ports sont inclus dans l’offre.


Simplissime et efficace , SUNOLOGY :

Rapide à mettre en place se branche sur une prise de courant, efficace, élégant avec le prix plutôt élevé.


Complet au meilleur prix CHOCDISCOUNT:

Choisir les kits avec coffret de protection qu’il faudra brancher à sur votre tableau électrique. Il y a aussi des arrivages de kit sur prises à pris souvent intéressant.


Kit solaire discount pour un pack intéressant

Un kit 400w posable en 10 minutes, avec un prix attractif.


Le double effet autoconsommation

On y pense pas souvent mais éviter de dépenser de l’argent plutôt que d’en gagner – ce qui est le cas pour l’autoconsommation photovoltaïque – permet de bénéficier d’une rentrée virtuelle d’argent qui n’est donc pas taxable et cela participe aussi à la rentabilité globale.

S’auto subventionner pour acheter son installation d’autoconsommation

L’auto consommation solaire que vous installez sans faire appel à un professionnel ne permet pas de bénéficier d’aides de l’état. Pour vous aidez à financer ce projet, il est possible dans un premier temps d’investir les sommes prévues pour cet achat sur des plateformes de crowdfunding spécialisée dans les énergies renouvelables. Pour le coup les bénéfices seront imposés à 30% maximum, mais c’est une piste financière intéressante pour un rendement pouvant approcher 7%. Tout est expliqué ici : lien crowdfunding.