C’est quoi le crowdfunding

Le crowdfunding consiste à prêter votre argent à des entreprises locales ou d’intérêt écologique, en échange de rendements plutôt importants au alentours de 10%. C’est accessible au plus grand nombre car les montants que vous prêtez commencent à partir de 10€, selon les plateformes. Des pieges sont à éviter et il est essentiel de savoir limiter les risques.

Mise à jour : en raison de la baisse du marché immobilier soyez très vigilant, le contenu du présent site n’est pas un conseil en investissement, pour cela consulter toujours un professionnel.

Avril 2023

Les différentes catégories d’investissement en crowdfunding

Il existe de nombreuses catégories d’investissement en crowdfunding et chaque plateforme dispose de ses caractéristiques propre.

Nous allons rapidement écarter plusieurs catégories d’investissement qui semblent peut fiable en terme de risques et donc qui nécessitent un niveau de connaissance important. Par exemple nous n’aimons pas le financement de start-up qui par nature est susceptible de connaître un fort taux d’échec. De même nous évitons les investissements en crowdfunding à caractère sociaux, pour lequel il faut maîtriser et comprendre la situation locale sous peine de perdre son investissement. Nous évitons également les plateformes qui ne sont pas financièrement régulées en France en raison des démarches administratives fiscales qu’il est obligatoire et compliqué de réaliser.

Les meilleurs choix en crowdfunding

En étant rigoureux sur la sélection des investissement, il est possible d’obtenir d’excellents rendements à risque limité dans deux catégories de crowdfunding qui sont l’immobilier et des énergies renouvelables.

Avertissement

Nous ne sommes pas des conseillers en investissement, cet article est à titre informatif et de partage d’expérience. Les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs et n’hésitez pas faire appel à des professionnels qualifiés.

Crowfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier rapporte assez facilement 10% de rendement avec un risque qui était jusqu’à présent limité. Mais attention depuis 2022 et en 2023 ce risque augmente en raison de la hausse des taux d’intérêts qui provoque une baisse de l’immobilier ancien et qui interdit à certains acheteurs l’optention d’un prêt immobilier.

Pour maîtriser ce risque nous privilégions les opérations avec de solides garanties financières et surtout celles dont le taux de réservation et de minimum 60 %.

Le crowdfunding sur les énergies renouvelables

Au moment de la rédaction de cet article le marché de l’électricité est en forte expansion et surtout les énergies renouvelables sont encouragées par les gouvernements et l’union Européenne. Cependant il faut être sélectif sur les durées de de prêts de vos investissements qui doivent se situer dans les 2 à 3 ans et être également sélectif sur les taux d’intérêts qui sont parfois trop bas par rapport à l’inflation. Dernier point, il faut rester dans des domaines maîtrisés et solides tel que le solaire et l’éolien, par conséquent on évitera les investissements « exotiques ».

Quelques plateformes à privilégier

  • ->Wiseed : c’est un site généraliste et l’une des plus anciennes plateforme. Les taux d’intérêts sont intéressants, il est proposé régulièrement des dossiers immobilier avec des taux de réservation important.
  • -> Lendosphere : spécialiste des énergies renouvelable avec un taux rémunérateur, l’on trouve des durées d’investissement souvent inférieur à 3 ans.
  • ->Enerfip : énergie renouvelable, taux souvent rémunérateur et l’on trouve des durées d’investissement parfois inférieure à 3 ans. Bonus avec le code : FL104PARRAIN
  • ->La première brique : spécialiste immobilier avec beaucoup de projets avec des hauts taux de pré-réservation, ce qui permet de contrôler le risque. (Lien de parrainage qui donne un bonus).

-> ce symbole signifie qu’il s’agit d’un lien de qualité de type parrainage ou affiliation