L’autoconsommation photovoltaïque est une solution de plus en plus utilisée pour produire et consommer sa propre électricité. Elle permet de réduire sa facture d’électricité et de contribuer à la transition énergétique. Cependant, il existe certains pièges à éviter lors de la mise en place d’un tel système.

 

Attention à la surface des panneaux

La surface  nécessaire à la mise en place de panneaux photovoltaïques est bien plus importante que ce que l’on imagine, donc avant toute chose assurez vous de disposer de l’espace suffisant surtout si vous envisagez de poser vos panneaux au sol. Il n’ est pas si rare de devoir revendre son installation à perte à cause du manque de place!

 

Attention aux ombres

Les ombres portées sur vos panneaux photovoltaïques réduisent considérablement l’efficacité de votre production . Il est donc essentiel de s’assurer que votre installation  photovoltaïque est suffisamment dégagée pour permettre une production optimale d’électricité.

Jecompare.org
image Dalle2 – Prompt Jecompare.org

Attention à votre installation électrique

Une installation électrique non fiable peut causer des problèmes de sécurité et limiter l’efficacité de votre système photovoltaïque. Il est donc important de vérifier que votre installation électrique est en bon état et capable de supporter la puissance supplémentaire générée par les panneaux solaires. Si vous n’avez pas connu de problème de disjonction depuis l’année écoulée et que votre tableau électrique est équipé de DDR 30 mA vois êtes en théorie tranquille.

DDR 30mA

Attention à la déclaration Enedis

Pour raccorder votre installation photovoltaïque au réseau électrique, vous devez faire une déclaration auprès d’Enedis. Cette démarche est obligatoire car elle permet d’assurer la sécurité des agents qui entretiennent le réseau public électrique.

Attention à la puissance adéquate

Il est important de choisir la puissance adéquate pour votre installation photovoltaïque en fonction de votre consommation électrique. Une puissance trop élevée peut entraîner des coûts supplémentaires inutiles, tandis qu’une puissance insuffisante ne permettra pas de couvrir l’ensemble de vos besoins. Pour une maison de 100 mètre carré 1kwc est normalement suffisant.

Attention à la production maximale

Il est important de garder à l’esprit que votre installation photovoltaïque ne produira que rarement la puissance annoncée, ce qui est tout à fait normal. De même la production sera réduite en hiver ou en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Attention au prix des panneaux solaires

Les kits à poser soit même sont les plus intéressant car les tarifs sont attractif. Jecompare.org recommande de ne pas dépasser les 1,20€ par Watt/crête panneau solaire et onduleur(s) inclus : lien pour notre sélection.

Attention de bien surveiller votre installation

Il est important de suivre régulièrement l’efficacité de votre installation photovoltaïque pour détecter d’éventuels problèmes et optimiser la production d’électricité. Pour cela des solutions économiques en domotique sont idéales. En complément faites un contrôle visuel de votre installation : panneaux photovoltaïques, onduleurs, câble etc… Comme cela vous pourrez anticiper les pannes et au besoin contacter un professionnel qualifié.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir votre projet d’ autoconsommation photovoltaïque.

maison Zigbee

 

Copyright © 2023 Je compare.org